Loading color scheme

L’entretien et la réparation d’un moteur de véhicule ancien ou youngtimer est un domaine très vaste. Ainsi, pour répondre à vos différentes attentes et à vos niveaux de connaissance divers (néophite, particulier averti, ou professionnel confirmé), nous avons décidé de séparer les formations, non pas en thématique comme carburation ou allumage, mais en niveaux. L’objectif étant que, à la fin de chaque formation, vous ayez acquis un certain degré de connaissance et d’autonomie pour réaliser vous-même la mise au point ou la réfection de votre moteur.

Mise au point Moteurs - Niveau 1- 2 jours

Réaliser des bons réglages moteurs, passe par le contrôle de plusieurs organes dans un ordre précis auquel nul ne peut déroger (Distribution, Allumage, Carburation). C’est la raison pour laquelle il est nécessaire que ces techniques de réglages soient enseignées et pratiquées sur deux journées consécutives qui vous permettront à la fois de comprendre cette nécessité absolue et d’acquérir un « coup de main ».

Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les moteurs 4 temps: la distribution, l'allumage à rupteurs/condensateur, et les différents types de carburateurs.

 

Mise au point Moteurs - Niveau 2 - 2 jours

Au cours de l’évolution et des améliorations des moteurs à allumage commandé, l’allumage à rupteur et condensateur, dit conventionnel, a laissé place aux allumages électroniques.

Le bon diagnostic de ces allumages électroniques de série nécessite, au même titre que les systèmes d’injection, une identification et une connaissance précise des spécificités de chaque système.  Les allumages électroniques adaptables, quant à eux, sont des systèmes de substitutions de l’allumage conventionnel, ayant chacun leur spécificité dans le montage, le réglage et le diagnostic.

Un allumage parfait est certes la base d’une bonne combustion, mais le problème vient parfois du carburateur. Si malgré, une bonne référence de carburateur, un état irréprochable et un réglage de base adéquat, la combustion n’est toujours pas optimale, il se peut que vous deviez retravailler le dimensionnement des différents gicleurs (Air et Essence) et des tubes émulseurs: c’est ce qu’on appelle la carburologie.

Le savoir-faire du carburologue réside en une bonne compréhension du carburateur élémentaire et à la gestion du compromis entre ces différents circuits.

 

Réfection Moteurs - 3 jours

La mécanique est une suite logique et rigoureuse d’opérations interdépendantes les unes des autres.  La réfection d’un moteur demande une bonne connaissance du fonctionnement du moteur, des notions de mécanique générale et de métrologie. En complément des ces connaissances indispensables, vous apprendrez à échanger avec les fabricants de coussinets et segments (avec les fameuses côtes «Réparation » ), à utiliser le bon vocabulaire pour travailler avec un usineur mais aussi à connaître la limite des opérations que vous pouvez réaliser en fonction de l’outillage à votre disposition.