
Jean-Yves BARBIER
Jean-Yves BARBIER, immergé dès le plus jeune âge dans le creuset de la métallurgie, l’automobile sera de bonne heure mon principal centre d’intérêt ; la décision est prise, elle sera mon quotidien professionnel.
Des études de fabrication mécanique me donneront des bases solides qui me permettront de valider des formations de mécanicien moto puis mécanicien auto.
Avec passion, j’ai pratiqué le métier de mécanicien durant huit ans. La part importante de l’activité portait sur les réglages et mise au point : ceux-ci traduisaient pleinement la perspicacité du mécanicien…nostalgie d’une époque durant laquelle il m’a été permis d’intervenir sur des automobiles dont les noms font aujourd’hui rêver. La richesse de la vie associative en assure à présent le relais.
Durant une scolarité ne méritant aucune mention glorieuse, j’ai eu la chance d’assister à l’exercice de quelques professeurs absolument hors du commun : d’autres orientations professionnelles se dessinent. A leur image et avec la même passion, depuis plus de vingt-cinq ans, j’enseigne mon métier auprès de jeunes en formation en classe de CAP ou BAC PRO. C’est un challenge sans cesse renouvelé.
Je mets ma pédagogie et mon expérience à votre service pour vous aider à comprendre le fonctionnement des organes mécaniques.