
Loading color scheme
La tôlerie-formage est une discipline où le mot ARTisan prend tout son sens, métier auquel nous initions nos stagiaires durant cette formation de 3 jours sur les fondamentaux de la Tôlerie-Formage : la mise en forme, le planage et la soudure bord-à-bord au chalumeau sans métal d’apport.
Ces fondamentaux sont complétés par l’enseignement des techniques annexes: le soyage, l’agrafage, la chauffe de retreinte ou de retrait, le bord roulé, …, que vous mettez en pratique en réalisant une maquette de joue d’aile arrondie en partant d’une tôle plate.
La maquette individuelle, comme la réparation en groupe d’une pièce de carrosserie (bas de portière, d’aile ou de caisse corrodées et perforées), sont réalisées avec le minimum d’outillage (un billot de bois, un maillet, quelques tas fixes et battes, un tas américain et un chalumeau). En effet, nous partons du principe qu’il faut acquérir les gestes à la main et comprendre le travail de la tôle, avant d’utiliser un martinet pneumatique, une roue anglaise ou même une presse.
Propulsé par iCagenda